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vendredi 24 décembre 2010

La solitude, grande cause nationale

Lancement de la campagne contre la solitude
Chaque mois devrait être consacré à une forme d'isolement : SDF, mères, personnes âgées…

«Pas de solitude dans une France fraternelle.»
C'est le slogan de la grande cause nationale, lancée mercredi à Matignon par François Fillon. Autour de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, connue pour son action auprès notamment des personnes âgées et des personnes isolées, se sont mobilisées 24 associations, parmi lesquelles le Secours catholique, le Secours populaire, l'Armée du salut, l'Ordre de Malte, mais aussi les Banques alimentaires, SOS Amitié et SOS Villages d'enfants pour l'organisation d'événements au cours de cette année.

30 % des Français disent souffrir de la solitude
C'est ce que révèle un sondage réalisé cette année par la SSVP. A des degrés divers, contrairement aux idées reçues, la solitude ne touche pas seulement les personnes âgées, mais aussi, et dans des proportions supérieures, les femmes de 35 à 49 ans, notamment frappées par des séparations.
Dans les grandes agglomérations, le phénomène est accru : à Paris, Lyon et Marseille, le sentiment d'isolement concerne 45 % des habitants, contre 30 % dans les autres zones urbaines. « La solitude n'a ni âge ni milieu social, lance Bruno Dardelet, président de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Et aujourd'hui, pour lutter contre la solitude, il faut remettre à l'honneur la fraternité. »

Dans une société solidaire du "bien-être"...

Afin de communiquer concrètement sur la lutte contre l'isolement, les associations impliquées ont décidé de dédier chaque mois de l'année prochaine à un type de solitude et d'organiser des événements dans des villes différentes. Mercredi, saluant le travail de ces associations, François Fillon a indiqué qu'« il était temps de reconnaître l'ampleur du mal social qui continue de nous échapper ».

Le calendrier

Les événements du mois de janvier se dérouleront à Bordeaux sur le thème des sans-domicile fixe.
Le mois de février sera dédié, via des événements à Lille, à la formation de bénévoles.
Le mois de mars à la solitude des villes et des campagnes.
Le mois d'avril aux maisons de retraite et aux hôpitaux, avec des actions phares probablement à Paris.
Le mois de mai aux mères de famille.
Le mois de juin aux familles isolées.
Le mois de juillet aux handicapés.
Le mois de août aux enfants et aux départs en vacances.
Le mois de septembre aux jeunes en recherche d'emploi.
Le mois d'octobre à la solidarité intergénérationnelle.
Le mois de novembre aux appels téléphoniques aux personnes isolées.
Et enfin le mois de décembre traditionnellement aux exclus des fêtes de fin d'année.

Au-delà, chaque association partenaire proposera dans ses lieux d'accueil et ses permanences un panonceau «Point Fraternité». Bruno Dardelet prône la création d'un observatoire de la solitude. Il réfléchit également aux modes d'actions pour lutter contre la solitude, notamment le téléphone et les nouvelles technologies. Des contacts pour rompre l'isolement que la Société de Saint-Vincent-de-Paul trouve utiles et parfois moins intrusifs qu'une visite à domicile.

Enfin, comme chaque année, le collectif d'associations va bénéficier de campagnes d'information sur les écrans de télévision. Des réunions sont prévues avec France Télévisions, sur fond de remise prochaine par le CSA au premier ministre d'un rapport sur la représentativité des associations dans les media.

2 commentaires:

  1. vous oubliez les plus seuls d'entre les seuls:
    les célibataires

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  2. tellement seul qu'on a m^eme pas regardé son message

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