POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 21 octobre 2007

Goodyear-Dunlop refusent de passer de 28 à 35 heures !…

Mise au grand jour d'avantages acquis par la CGT

L'instauration des 4x8 ferait passer les équipes du week-end aux 35 heures au lieu de … 28
et entraînerait la suppression de 450 emplois sur trois ans, sans licenciement, donc au prix fort. Achetez des pneus Goodyear-Dunlop en soutien aux travailleurs opprimés ! Vous les paierez un maximum, mais ce sera pour la bonne cause: les acquis sociaux!Il ne faut pas que l’entreprise ferme ou soit délocalisée : ce serait la faute du patronat ou des Chinois. La CGT ne fait que défendre les avantages acquis. C’est juste. C’est démocratique. Et c’est ce que veut la gauche, du PS et du PCF, sans parler des trotskistes, qui provisoirement ne la ramènent plus…
Une large majorité des salariés privilégiés du site Goodyear-Dunlop à Amiens a rejeté le projet de réorganisation du travail et d'investissement de la direction lors d'un référendum qui s'est achevé samedi à 20h, annonce la CGT, qui a tenté de le bloquer. Sur l'ensemble des deux sites, 64% du personnel (suffrages exprimés) a répondu non à la question : "Etes-vous pour ou contre le projet qui a été présenté lors des réunions d'information du 9 et 12 septembre ?" Le document proposait le passage au 4x8, un système de rotation de quatre équipes (32 heures et non 35, hebdomadaires), contre cinq actuellement (28 heures hebdomadaires), qui tourneraient sur huit jours. Le non est encore plus massif chez les salariés "postés" (78% chez Dunlop et 74% chez Goodyear), qui étaient concernés par cette réorganisation du travail.
"Ces résultats montrent un rejet net du système des 4x8 mais pas de l'ensemble du projet" a déclaré -la bouche en cœur- et la bave aux lèvres, Claude Dimoff, secrétaire CGT qui avait appelé, à un rejet massif tout comme le syndicat musclé Sud, bien sûr, car toujours à la pointe de la revendication ‘juste’.

Le conflit s’enlise depuis plus d’un mois
.
A la mi-septembre déjà, quelques salariés de la CGT et Sud avaient déjà imposé deux jours de blocage pour empêcher la tenue d'un référendum voulu par la direction, prévu pour se dérouler vendredi et samedi, et portant sur cette réorganisation du travail au sein de l'entreprise. Dans la nuit de jeudi 13 à vendredi 14 septembre, plusieurs salariés, à l'appel de la CGT et de Sud, avaient installé un blocus démocratique autour des deux sites. Ce vendredi-là, la direction avait donc du annoncer l'annulation de ce vote, rendu "impossible" par la présence des syndicalistes qui s'opposaient aux propositions de la direction, empêchant ainsi les 2.700 salariés de s’exprimer librement. Des syndicats refusent que les salariés votent… La direction avait alors lancé, vendredi 14, une procédure en référé pour entrave à la liberté du travail, qui a entraîné la convocation au tribunal de trois syndicalistes le 17 septembre à Amiens. Mais ça continue.

Prévu et annulé à la mi-septembre, le référendum d’octobre, organisé sur deux jours, s'est cette fois déroulé sans incident contrairement au premier scrutin. De quoi les prétendus démocrates ont-ils peur ? Ne savent-ils pas que le site est menacé et qu’il risque donc de fermer ? Leur objectif était-il donc de museler les travailleurs qui voudraient préserver leurs emplois ?
Les 450 ne seraient pas tous des sacrifiés, compte tenu des départs à la retraite. Si l'instauration des 4x8 doit faire passer les équipes du week-end aux 35 heures au lieu de 28 et entraîner la suppression sur trois ans de 450 des 2700 emplois, sans licenciement, ils préfèrent en effet en sauver 2250.
Selon la direction, le plan, qui prévoit également un investissement de 52 millions d'euros afin de moderniser l'outil de production, "est la seule solution pour rester compétitif". Les salariés ont rejeté ce plan d'investissement.

Les dirigeants n'ont pas encore réagi officiellement à l'annonce des résultats du scrutin. Le PDG de Goodyear-Dunlop France, Olivier Rousseau, avait réitéré son appel au "oui" juste avant le scrutin prévenant qu'une victoire du non entraînerait des licenciements et pourrait aboutir à la fermeture des deux sites.
"Ces menaces n'ont pas marché et j'espère que la direction va se rendre compte que l'on veut travailler. On peut négocier un nouveau projet sans les 4x8", a affirmé Claude Dimoff, content de lui, responsable, mais pas coupable.

Il faut signaler que le syndicat SUD s’oppose farouchement à des négociations directes entre la direction et la base, qui court-circuiteraient Sud et la CGT : les radicaux sont contre la représentation directe. Le peuple des travailleurs doit être encadré. Mourir, mais tous ensemble !

L’ineffable Gérard Aschiéri de la FSU envisage-t-il d’entraîner des professeurs dans une grève de soutien des privilégiés cégétistes de Goodyear-Dunlop ? Pourquoi pas ! Des profs qui préparent leurs cours et corrigent leurs copies pendant les weekends sont prêts à suivre… La pénibilité de leur travail dans le brouhaha, ponctué d’insultes, de crachats et de coups de couteaux est sans commune mesure avec la pénibilité des Goodyear-Dunlop ?

1 commentaire:

  1. JE travail sur le site amienois de goodyear depuis 4 ans,JE travail comme constucteur agraire s.d.l,MES conditions de travail sont catastrophiques(machines depassees,taux de prod.abusifs,hierarchie...famille "mairie de paris, version les heritiers")mais pour 1500e net/moisx13 sans qualif. ca pouvait passer,et du jour au lendemain il faudrait que JE travail gratis?a la disposition du patron 7j/7 le jour la nuit,MES vacances juin ou septembre? pour quoi? ? ? la sante de mon patron!!! MA sarl("MOI")ne va pas fort non plus financierement parlant,JE paie impotsssss et facturessss comme lui,J'AI vote "non"car c'est MA dignite qui est en jeu non mon salaire,dans la vie si tu n'avances pas forcement tu recules donc JE ne vois pas a quelle titre JE devrait produire eniron 500 "carcasses"gratis,ca va pas ou quoi,JE ne "travail" pas avec ma bouche mais avec l'ensemble de mon corps broye apres ma production hebdomadaire, et si il part en pologne ou vers un autre eldorado de l'est,J'irais tout comme david carradine dans"kung fu"J'irais chercher le pain familial chez un autre nabab en faisant le commis,pays de cas sociaux,MON eldorado a MOI c'est ce qui compte,si il a des problemes gastriques c'est pas moi qui paye le traitement medical,faut arreter les conneries et la masturbation cerebrale surtout si on ne sait pas de quoi il en retourne, c'est du chantage et c'est pas vraiment le genre de la maison de se faire racketter,oh non!!!le jour ou J'aurais besoin du bras d'un syndicat pour deposer mon vote dans l'urne tu pourras parler a ma place(eh bien non, il faudra aussi que tu fasses ma production!!!).bien sur nous sommes en dem. en demo.. en democratie(toujours du mal avec ce mot) EVERYBODY CAN TALKING,BUT DONT SAY BULLSHITS DUD!!!,THANKS AND SEE YOU LATER.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):