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vendredi 3 août 2007

Offre culturelle renforcée à France Télévisions

Nouveau cahier des charges

Nicolas Sarkozy souhaite, dans la lettre de mission rendue publique mercredi par l'Elysée que

- France Télévisions propose "une offre culturelle plus dense, plus créative, plus audacieuse" ;

- et que Christine Albanel, la ministre de la Culture, prépare un "cahier des charges rénové".

Le groupe audiovisuel "doit fortement affirmer son identité de service public à travers une offre culturelle plus dense, plus créative, plus audacieuse, une offre qui marque une plus grande différences avec les chaînes privées, une offre fondée sur des programmes populaires de qualité aux heures de grande écoute", écrit le chef de l'Etat dans ce document co-signé par le Premier ministre François Fillon. Le Président de la République a manifestement entendu la demande du public.

Ainsi, "un cahier des charges rénové sera rédigé pour encadrer les activités et préciser les identités des différentes chaînes de France Télévisions".

"Un certain nombre de synergies importantes, qui n'ont été que trop longtemps différées, doivent être mises en oeuvre", demande le chef de l'Etat à Mme Albanel. "Pour les permettre, vous expertiserez et nous proposerez les modifications souhaitables de structures".

Radio France devra quant à elle "poursuivre sa modernisation et promouvoir la diversité éditoriale, culturelle et musicale".

Nicolas Sarkozy charge également la ministre de la Culture de préparer "un schéma de réorganisation et de rationalisation des instruments de la politique audiovisuelle extérieure de la France, pour une présence audiovisuelle plus forte, plus cohérente, plus ambitieuse, plus efficace".

Globalement, il souhaite "une remise à plat des dispositions législatives et réglementaires qui s'appliquent au secteur de l'audiovisuel". L'objectif est "de permettre l'émergence de groupes de communication audiovisuelle français de premier plan, capables de structurer une industrie française puissante des contenus et d'affronter les nouveaux défis liés à la multiplication des canaux de distribution".

La question de l’objectivité des rédactions n’est pas évoquée, un rappel à l’impartialité qui s’imposait pourtant. Le SNJ se serait à juste titre senti visé ! Ses journalistes continueront donc à déverser leur propagande, au nom de l’insolence ou de l'impertinece -alibi au militantisme- qui sied à ses militants. Si notre avis était sur ce point pris en compte, nous demanderions seulement de l’information, et non pas des explications et autres commentaires tendancieux : des faits et non des avis partisans.

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